Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée d’étude – 6 juin 2024 – Faire ICI : pour une approche décoloniale et interdisciplinaire des savoirs et pratiques en Design, Art et Artisanat

juin 6 @ 9h00 - 17h30

Le laboratoire Projekt de l’Université de Nîmes organise la Journée d’Etude « Faire ICI : pour une approche décoloniale et interdisciplinaire des savoirs et pratiques en Design, Art & Artisanat. »

Elodie Alexander, fondatrice de L’Art communique, y présentera la communication « Signes de Guyane : Resignifier la ville ».

La Guyane est un territoire multiculturel qui abrite une multitude de savoirs et de savoir-faire. Pourtant, l’aménagement de ses villes traduit peu l’étendue de cette multiculturalité. À Saint-Laurent du Maroni, ancienne ville du bagne, ce constat est particulièrement accentué par la prégnance d’une identité coloniale forte. C’est là que le projet « Signes de Guyane : des objets aux urbanités sensibles » a permis d’imaginer ce que serait un aménagement à partir de mobiliers emprunts de signes (langues, motifs, pictogrammes) de Guyane, par le biais d’une expérience de réalité-augmentée. En explorant une modalité possible de réappropriation de la ville à travers ces mobiliers resignifiés, cette présentation vise à s’interroger sur la place des signes culturels dans l’espace public marqué par la colonialité.

L’événement est hybride (visio et sur place), toutes les informations se trouvent sur le site de Projekt : https://projekt.unimes.fr/journee-detudes-6-juin-2024-faire-ici-pour-une-approche-decoloniale-et-interdisciplinaire-des-savoirs-et-pratiques-design-art-artisanat-2/

Merci Caroline Grellier et Corinne Rondeau pour l’invitation.

Lieu

Université de Nimes
5 rue du docteur Georges Salan
Nîmes, 30000 France
+ Google Map
Voir Lieu site web