Méthodes visuelles autour d’objets culturels pour un projet ethno-territorial sensible

Nouvel article autour des objets culturels de Guyane et une méthodologie d’enquête sociologique, dans la revue universitaire Design Arts Medias.
Image de Elodie Alexander
Elodie Alexander
objets culturels de Guyane

En avril 2022, nous avons partagé une nouvelle contribution scientifique autour des objets culturels dans la revue universitaire Design Arts Medias. À partir du projet Pictonia et de notre recherche autour des signes et de la représentation grâce aux pictogrammes, nous avons expérimenté une méthodologie de recherche par l’utilisation d’objets culturels. Nous partageons cette expérience de recherche afin de continuer à nourrir la connaissance sur la communication et le design en Amazonie (voir la page À propos).

Résumés

Français
L’article présente une expérience d’enquête dans le contexte d’un projet sensible autour de la représentation par des pictogrammes des identités culturelles de Guyane, véritables imaginaires pluriverses. Nous traiterons de la construction du terrain de recherche dans lequel, rapidement, les objets culturels sont apparus comme étant particulièrement riches en termes de ressources graphiques. À la faveur des méthodes visuelles employées lors des entretiens, particulièrement les techniques de photo/object elicitation, ils se sont aussi révélés comme moyen de libérer la parole et de réunir du savoir en constellation. L’objectif de l’article est de porter une analyse réflexive sur les méthodes mises en place dans le contexte d’un projet ethno-territorial sensible. Nous analyserons également l’apport de ces méthodes pour une démarche de co-construction.

English
The article presents an experience of survey within the framework of a sensitive project around the representation by pictograms of the cultural identities of French Guiana, real pluriversial imaginaries. We will draw our attention toward the construction of the field of research in which, quickly, cultural objects appeared to be particularly rich in terms of graphic resources. Thanks to visual methods used during the interviews, in particular the techniques of photo/object elicitation, they were also revealed as a means of release speech and gathering wealth of knowledge. The aim of the article is to carry out a reflective analysis of the methods implemented within the framework of a sensitive ethno-territorial project. We will also analyze the contribution of these methods for a co-construction approach.

Articles similaires

Évènement

12 Sep 2024

La France Design Week en Guyane pour la première fois en Guyane

La France Design Week s’invite en Guyane ce mois de septembre 2024, avec deux événements incontournables destinés à mettre en lumière l'importance du design pour le développement de la Guyane.

Parlons marque

5 Sep 2024

Produire plus, pour gagner… ?

Parlons marque #3 Un cercle de parole et une newsletter inspirante pour votre marque. 7 min de lecture

Actualités

1 Juil 2024

Recommandations et lectures des Parlons marque 2023

Publication

1 Déc 2023

Communiqué de presse : Des œuvres en réalité augmentée exposées à Saint-Laurent du Maroni

Après-midi visualisation, aménagement des locaux

Études de cas

6 Avr 2023

Cocréation de son lieu de travail : un atelier pas comme les autres

Nous partageons avec vous une chouette expérience de cocréation que nous avons vécu avec les agents du CNFPT Guyane, ce début d'année 2023.

Études de cas

14 Mar 2023

Le design au service du web (Live 🔴)

À l'occasion de Webmonster 2023, le salon, nous avons partagé une expérience de web design d'un intranet.