Festival PASS

Le Festival PASS est un festival pluridisciplinaire (théâtre, danse, cirque, cinéma, musique, arts visuels) organisé par le Théâtre de Macouria afin de créer des passerelles entre théâtre professionnel et théâtre amateur et de favoriser le développement artistique des créations scéniques. Avec les 5e et le 6e SEGPA du collège, nous avons réalisé l’ensemble de la campagne du festival.

Inspirés des lieux du festival pluridisciplinaire et du bourg de Tonate à Macouria, en Guyane, la campagne et les pictogrammes du Festival PASS Passerelle des Arts Scéniques et Scénographiques racontent les espaces de vie de la ville. Ils proposent aussi une forme de réappropriation par le dessin des bâtiments publics et des motifs résidentiels. Ils mettent ainsi en valeur les différents types d’habitat et les différents modes d’habiter la ville.

De février à juin 2021, les SEGPA designers (6e 5) et les designers de Soula (5e 5) ont mené à bien un projet de signalétique pour « attirer et guider les spectateurs au Festival PASS ». Ils ont pu de cette façon suivre un véritable projet en design leur permettant de découvrir et de se réapproprier leur ville autrement grâce au design graphique, à la photographie et à la création de pictogrammes.

Ce projet est une commande du Théâtre de Macouria – CieTG que nous avons associé à un projet Education artistique et culturelle dans le cadre de Pictonia. Pictonia est un projet de banque en ligne de pictogrammes. L’un de ses axes est de conduire des actions de transmission du savoir en design graphique auprès des jeunes. Afin de les sensibiliser sur les valeurs et les débouchés de cette filière professionnelle. C’est, notamment, grâce à ce modèle hybride de gestion de projet entre commande client et actions sociales, que nous arrivons, ensemble, à mieux communiquer la diversité culturelle amazonienne de Guyane.

Les partenaires : Direction de la Culture, Jeunesse et Sport – Préfecture de la Guyane et l’Académie de Guyane, Ville de Macouria, CNES, Alchimie, Design & Diversités.


Découvrir l’ensemble du projet sur le blog de Pictonia.

« J'ai aimé le projet, j'ai adoré, je voulais tellement le finir. J'ai adoré faire les pictos ! »

— Solaïda

Prendre rendez-vous