Théâtre de Macouria

Portée par une équipe renouvelée et bénéficiant de la nouvelle appellation « Scène d’intérêt national – Art en territoire » pour 4 ans de 2022 à 2025, la Compagnie Théâtrale Guyanaise a lancé un appel pour le renouvellement de l’image de marque et la charte graphique du Théâtre de Macouria qu’elle administre. Nous avons répondu à l’appel et notre proposition a été retenue.

IDENTITÉ
Des marques dans une marque

Pour cette création, nous désirions avoir plusieurs marques dans une marque.
Notre intention, en effet, était de construire une identité capable d’identifier et de valoriser les multiples dimensions du projet qui se décline en six axes. Le logotype a été ainsi construit à partir d’une imbrication de signes (pictogrammes) distincts qui peuvent vivre séparément, en fonction du projet. Ils représentent chaque axe de la scène (Programmation, Résidence & Maillage, Dialogue en territoire, Festival PASS, Éducation art & mixité, École d’Art Dramatique Kaztéat).

Si ces signes ont été choisis et conçus avec certaines intentions de représentation/signification, chacun doit aussi pouvoir voir ce qu’il ressent et ce qu’il interprète.

UNIVERS GRAPHIQUE
Équilibre et harmonie

En plus de l’iconographie qui nous permet d’avoir aussi d’avoir un motif original à décliner de différentes manières, la police de caractère du logotype (Neue Haas Grotesk) a été choisie pour ses lettres rigoureuses, équilibrées et harmonieuses. Pour la création des supports en interne, nous avons choisi une police plus accessible librement.

USAGES & APPLICATIONS
Une marque appropriable

Nous désirions aussi que cette marque soit à appropriable par l’équipe, les publics, les partenaires et le territoire. Nous avons ainsi conçu des modèles de documents et affiches relativement faciles à réaliser pour des non-spécialistes du design graphique. Les mises en pages sont sobres et simples d’utilisation pour faciliter leur réalisation en interne.

Enfin, véritable Totem, la marque du Théâtre de Macouria est aussi une invitation à repenser le rôle et la place des identités visuelles dans les espaces urbains. Et, si leurs usages permettaient aussi de faire œuvre dans la ville, tout en orientant les habitants et les visiteurs ?