Black Dolls Project est une exposition regroupant trois séries de photographies (Poupées noires, Flora et Mental-Cide) réalisées par Mirtho Linguet qui pousse à s’interroger sur la question du racisme dans nos sociétés.
Travailler autour d’un sujet aussi dense et aussi controversé requiert de se positionner sur un parti-pris clair : l’exposition ne sera pas l’énième écho des différents mouvements de luttes et revendications raciales ou une simple association partisane au hashtag en vogue #blackisbeautiful.
Elle doit ouvrir d’autres espaces de discussion, créer des moments de partages et de connexions, participer à refonder les relations entre individus.
Exécution
À travers une démarche collaborative, le projet a été conduit en mettant en synergie 3 sphères d’actions : les moments d’exposition, les moments de discussion et la construction de la communauté. Ce sont ainsi déclinés tout un ensemble de médiums pour assurer développement du projet sur le modèle des 3 sphères d’action. Notre action s’est portée autant sur l’ingénierie culturelle, la conceptions des médiums (affiches, brochures, website, etc…), que la signalétique d’exposition, etc.
Expertises
Ingénierie culturelle, Signalétique, Web design, Typographie, Stratégie de marque, Marketing de contenus, Print