Communiqué de presse : Des œuvres en réalité augmentée exposées à Saint-Laurent du Maroni

Picture of Elodie Alexander
Elodie Alexander
Crédit Eric Leon

Suite à sa résidence de recherche-création dans le quartier Chez Bibi de Saint-Laurent du Maroni, la designer guyanaise et fondatrice de L’Art communique, Elodie Alexander, présente ses travaux en réalité augmentée le vendredi 8 décembre 2023 à 16 h 30.

La Guyane est un territoire multiculturel. Pourtant, l’aménagement urbain ne reflète pas vraiment cette multiculturalité. Les communautés de Guyane ont rarement l’occasion de voir leurs signes (symboles, pictogrammes, motifs, langues…) représentés dans l’espace public.

Cette exposition virtuelle, en réalité augmentée, a pour but d’imaginer comment on pourrait resignifier les villes à partir des signes des communautés de Guyane. Afin d’explorer les futurs possibles d’une véritable expression des identités culturelles dans l’espace public. Elle a été conceptualisée par Elodie Alexander à partir d’un travail collaboratif avec l’association A.I.S.F.P.D (Association immigration sans frontières pour le développement) et les habitants du quartier « Chez Bibi ». Ceci, dans le cadre de sa résidence soutenue par le pôle patrimoine (CIAP) de la ville de Saint-Laurent du Maroni du 9 octobre au 8 décembre 2023 en collaboration avec le pôle médiation et animation du territoire (PMAT).

Elodie Alexander est artiste-designer. Née à Cayenne en 1987, elle grandit entre Kourou et Cayenne. Après ses études et plusieurs expériences dans le secteur culturel, Elodie fonde L’Art communique, une agence de design de communication en Guyane en 2016. Constatant que les symboles de Guyane sont peu ou mal connus, Elodie cofonde le projet Pictonia en 2020. Depuis, elle étudie et travaille à partir de la vivacité des signes multiculturels d’Amazonie.

Contact pôle Patrimoine Ville de Saint-Laurent du Maroni
ciap.slm@saintlaurentdumaroni.fr