Design graphique en Amazonie, le nouveau visage de Yana Glam

Elodie Alexander
Elodie Alexander
Pictogramme Yana Glam

Je raconte le projet Yana Glam sur Medium.

Yana Glam’ est un magazine généraliste 100% Guyane. Dirigé par Paulette Amoedang, il met en valeur le parcours de Guyanais·e·s qui ont le courage d’entreprendre mais aussi de tou·t·es personnes qui sans être entrepreneur·e·s ou autres, qui ont aussi le droit à leur coup de projecteurs. Il traite également de bien-être, d’accomplissement de soi, de beauté, sans oublier les traditionnelles rubriques « Livre » et « Recette ». On sait qu’avec Yana Glam’ on sera amené à parler de tout et que la composition devra donc faire état de cette diversité sans diminuer le plaisir de la lecture. En plus de cet impératif, les mots d’ordre étaient : « Plus de dynamisme, inscrit dans l’air du temps, conserver l’aspect « esprit magazine » sans perdre dans l’authenticité des contenus ».

Alors comment avons-nous procédé pour réaliser ce nouveau visage du magazine ? Je dis nous parce que même si pour cette commande j’ai réalisé la mise en page du magazine, je considère qu’on a travaillé en équipe avec Paulette.

1. Grilles de composition et rythme

Auparavant nous avions déjà réalisé un travail très intéressant autour de l’univers de la marque pour Yana Glam’ qui nous a permis de définir au préalable les grandes lignes de la charte graphique : les couleurs, les formes, le style général.

Prendre rendez-vous